Réunion d'information SESAME à Issoire
Florine LAMPONI, éducatrice spécialisée qui travaille pour l'association Atelier Logement Solidaire (ALS) sur le dispositif SESAME, vous invite à la rejoindre le mercredi 26 novembre, à 18h à la maison des associations d'Issoire pour en savoir plus sur le dispositif SESAME: Solidarité, Et Si j'Accueillais un Mineur Etranger.
L'ALS a été créée en 2010 par initiative commune de la CIMADE, du Secours Populaire et du Secours Catholique. Elle a pour but de promouvoir et développer des projets d'innovation sociale qui s'inscrivent dans la lutte contre le mal-logement, l'inclusion des publics vulnérables, et l'accès aux droits. L'ALS repose sur 5 valeurs fondatrices : l'hospitalité, la fraternité, la coopération, l'émancipation et la bienveillance.
Le projet SESAME consiste à venir en aide à des jeunes étrangers reconnus mineurs par le Département du Puy De Dôme et confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, en proposant un accueil solidaire en famille, plus qualitatif et plus riche que l'hôtel où ils vivent actuellement. Depuis son lancement en 2019, 23 jeunes (de 11 à 17 ans à leur entrée sur le dispositif) ont pu profiter de ces conditions d'accueil, et actuellement nous avons 8 familles d'accueil solidaires et 18 familles relais. Nous avons pu constater durant ces années de nets progrès pour ces jeunes, qui partagent aussi avec les familles de nombreux moments qualitatifs, que ce soit sportifs, culturels, relationnels… Les familles témoignent régulièrement de l’aspect positif apporté par le(s) jeune(s) qu’ils accueillent. Leur présence dans leur quotidien, apporte aux familles la découverte de l’autre, l’altérité et la connaissance d’une autre culture (plats, musiques, fêtes, traditions, etc.), ils partagent des moments joyeux, et réfléchissent ensemble sur la vie. En réalisant cette action citoyenne, les membres de ces familles se sentent actifs et concrètement utiles dans la vie d’un jeune.
Plusieurs réunions d'informations à la rencontre du grand public sont proposées :
- le mercredi 26 novembre 18h, à la maison des associations d'Issoire
- le mardi 9 décembre 18h, à la maison des associations de Riom
- le mercredi 21 janvier 18h, dans les locaux de l'associations 9 rue Dumaniant, Clermont-Ferrand
Le but est de développer ce dispositif SESAME qui existe depuis presque 6 ans, en mobilisant de nouvelles familles dans tous le département.
A voir aussi : témoignages de jeunes et de familles, sur la chaine youtube « @atelierlogementsolidaire751 » ainsi que le site internet www.atelier-logement-solidaire.org